2012
Réalisé avec le soutien du DICRéAM (CNC) et de la Galerie Ars Longa, cette pièce a été présentée en 2012 au festival Accès(s), à Pau. Et à l’Assaut de la Menuiserie à Saint-Étienne, exposition Si Dieu existe, il doit bien y avoir une interface de contrôle, octobre 2012.
Depuis les années 90, chaque génération pense que la prochaine résoudra tous ses problèmes grâce aux machines et aux robots qu’elle sera capable d’inventer. Nous sommes probablement celle qui atteindra cet objectif. Cette affirmation que la presse a passé sous silence, pour des raisons bassement capitalistes que nous n’énumérerons pas ici afin d’assurer une promotion convenable de l’exposition dans les journaux, cette affirmation, disions-nous, volontairement péremptoire, n’est pas divulguée, aujourd’hui, à la légère. .CORP croit que le grand public est en mesure de ne pas céder à la panique ou à la folie désinhibitrice qu’une telle annonce peut provoquer chez les personnes les plus faibles. Oui, sans mégalomanie, nous pouvons avancer aujourd’hui que nous sommes la génération élue. Nul besoin de génie, nous en avons peu parmi nous, nul besoin de divinité, les machines vont bientôt être créées pour accéder à nos moindres désirs. Le processus a déjà commencé, dans les sous-sols, les garages et les caves, dans les ateliers clandestins, notre génération programme des robots capables de répondre à telle ou telle tâche ingrate que Madame ne supportait plus d’accomplir. Nous n’avons ici qu’un exemple parmi des milliers d’autres, mais il n’est pas négligeable. Il n’existait pas de machine qui lèchent les vitrines au stylo, il existe aujourd’hui Windows licker.
Avec la participation de Pierrick Faure et Jacques-Daniel Pillon.