Explore the lobby network in finance and climate
2015
Il s’agit de la visualisation du réseau de lobbying des organisations concernées par la régulation financière ou par les objectifs environnementaux, dans les institutions européennes. L’exploration progressive du réseau est scénarisée à travers trois parcours. Le premier permet de découvrir le réseau par le filtre des secteurs industriels, le deuxième par les types d’organisations (entreprises, associations professionnelles, ONG, etc.) et le troisième en fonction de la propension des organisations à défendre des intérêts publics ou privés.
Fabrice Sabatier
Développement : Fabrice Sabatier, Damien Baïs/.CORP.
Élaboration des données : Stefano Battiston, Ann Zeng / SIMPOL Project.
Sources : Transparency Register, Orbis Database.
Développement : Fabrice Sabatier, Damien Baïs/.CORP.
Élaboration des données : Stefano Battiston, Ann Zeng / SIMPOL Project.
Sources : Transparency Register, Orbis Database.
Le lobbying européen
Le Registre de transparence européen, créé en 2008 par l’UE est destiné à identifier les lobbyistes agissant au sein des institutions. Si l’initiative est louable et que les organisations sont incitées à s’enregistrer, il convient de préciser que le registre fonctionne sur la base du volontariat et que les informations recueillies ne sont vérifiées par aucune autorité. Il permet néanmoins, à défaut d’un meilleur outil, de fournir un aperçu des forces d’influence en présence. Au 06 janvier 2016, il y avait 9025 entités enregistrées.
Bien que chaque industrie dispose de son propre lobby, ce projet s’intéresse en particulier à celui de la finance qui intervient sur les lois de régulation discutées à l’échelle européenne et au lobby climatique influençant les objectifs environnementaux. Concernant le lobby financier, dans son rapport The Fire Power of the Financial Lobby, CEO a révélé les chiffres suivants :
Nombre d’organisations dans les institutions européennes…
...défendant les intérêts de l'industrie financière
...défendant les intérêts publics en matière de finance (ONG, syndicats ou associations de consommateurs)
Moyens des lobbies (en millions d’€/an) :
dépensés par l'industrie financière
dépensés par défenseurs des intérêts publics
Avec un rapport de 4 lobbyistes de la finance pour 1 fonctionnaire :
employés par le lobby financier
fonctionnaires de la Commission Européenne travaillant sur les services financiers
Cartographier un réseau de lobbies
Pour voir les lobbies de la finance et du climat, et percevoir leur action, il faut identifier les organisations ayant accès aux institutions, connaître leur statut, les moyens qu’elles engagent, les liens qu’elles tissent entre elles. En cartographiant le réseau, nous faisons apparaître les disproportions de quantité et de moyens financiers entre les organisations préoccupées par les intérêts publics et celles défendant des intérêts privés. Une lecture plus attentive permet d’observer la nature de l’imbrication des entreprises polluantes et de la finance, de comprendre la cohésion des groupes d’intérêts et d’évaluer l’efficacité d’influence des lobbies.
La navigation
Trois entrées sont possibles dans le réseau. Qu’il choisisse l’une ou l’autre de ces entrées, l’usager va découvrir les acteurs en dévoilant progressivement le réseau. En deux ou trois étapes, les grandes familles formées d’organisations de même type, secteur ou intérêt se déploient du macro au micro. A l’échelle micro, chaque bulle représente une organisation lobbyiste, à laquelle il est possible d’attribuer un diamètre proportionnel aux moyens financiers qu’elle consacre, par an, à cette activité.
Entrée par les secteurs industriels
Le diamètre est proportionnel aux moyens financiers que les organisations consacrent au lobbying eurpoéen par an
Entrée par les types d’organisations
Les liens
Trois types de liens entre les entités sont représentés : des liens d’affiliation lorsqu’une organisation adhère à une autre (comme Shell affiliée à l’European Chemical Industry Council), des liens de propriété lorsqu’une entreprise possède des parts dans une autre (comme EDF propriétaire de 98 % d’Edison spa) ou des liens d’imbrication lorsque deux entreprises partagent un membre de leur conseil d’administration (comme Total et BNP Paribas ou Total et Renault).
Liens d’affiliation
Liens de propriété