2014

Freehand Tracer est un dispositif de dessin et d’écriture pouvant réagir à des données en temps réel. Cette « table traçante » est d’abord un outil ouvert et modulaire adapté pour tracer à partir de différentes sources de données. Par sa capacité à tracer avec des plumes ou des pinceaux et simuler ainsi le dessin à la main, la machine rejoue le graphein original : « tracer des signes pour écrire et dessiner ». Comme la main de l’homme, le bras mécanique s’adapte en temps réel aux données qui lui sont transmises et peut être paramétré pour peindre un paysage comme pour dessiner des visualisations de données économiques.

Freehand Tracer fonctionne sur le principe d’un bras mécanique traçant sur une table rétro-éclairée de 180 cm de côté pour une surface d’impression de 160 × 160 cm. Le bras motorisé (moteurs pas à pas + servomoteur) est muni de 6 têtes d’impression, permettant une utilisation modulaire de la machine. Les têtes d’impression permettent la fixation d’une grande diversité de stylos, crayons ou pinceaux. Des fluides peuvent également être injectés dans les pinceaux (5 fluides possibles par tête d’impression) grâce à un système de pompes. Mise à part les rails, la majorité des pièces composant Freehand Tracer ont été imprimées en 3D, et la carte d’assemblage est également faite à la main. Le logiciel permettant de paramétrer le dessin est développé avec Processing.

Le projet bénéficie d’un partenariat avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, l’Assaut de la Menuiserie et l’association Carton Plein. Freehand Tracer a été exposé lors la biennale design Saint-Étienne 2015.

 

FT (1)

FT (2)

FT (3)

FT (4)

FT (5)

FT (6)

FT (7)

FT (8)