2012

Cette pièce a été présentée en octobre 2012 à l’Assaut de la Menuiserie à Saint-Étienne, exposition Si Dieu existe, il doit bien y avoir une interface de contrôle.

Cet automne 2012, une question se fait de plus en plus évidente, au point que la passer sous silence est devenue assourdissant. Tout autour du monde des images nous arrivent, nous inquiètent et s’archivent dans notre mémoire en pesant, petit à petit, sur nos consciences. Nos voisins nous regardent du coin de l’œil, avec l’intention, toujours avortée, de briser le tabou. Les médias auscultent, jusque dans les moindres détails, les effets mais ne remontent à aucun moment vers la cause du péril. L’Homme tourne dans tous les sens tel un animal sans tête. Ici, nos vieux se laissent partir, presque soulagés de ne pas avoir à l’affronter. Là, nos enfants vont à l’école, cartable sur le dos, chargés d’un poids, comme un léger malaise, pas encore identifiable pour la plupart. Les plus intelligents d’entre eux, néanmoins, le perçoivent distinctement, peut-être plus que leurs parents, car ce sentiment est débarrassé d’illusion.

Cet automne 2012, il ne reste plus beaucoup de temps, quelques milliers, quelques centaines de minutes, pour se poser la bonne question. Chacun en est capable mais tout le monde n’y parviendra pas à temps. Il semblait donc urgent pour .CORP de construire un outil universel pour évaluer le temps qu’il reste. Grâce aux moyens mis à disposition par l’Assaut de la Menuiserie, la prise de conscience a un horizon. Et quand le compte-à-rebours atteindra zéro, le 21 décembre 2012, on ne pourra pas dire qu’on ne l’a pas vu venir.

Avec la participation de Pierrick Faure et Martin Guillaumie

 
99999 (4)

99999 (5)

99999 (2)

99999 (3)

99999